Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourkoi pas MOI
Et pourkoi pas MOI
Publicité
Et pourkoi pas MOI
Archives
6 janvier 2007

Ca me tient énormément à coeur...

J'avais envie de vous faire partager et de vous sensibiliser sur quelque chose qui me tient particulièrement à coeur et pour lequel je m'investis. En effet, voilà déjà 2 ans que je suis bénévole au Samu Social . Et vous avez sûrement toutes remarqué que le sujet était en plein coeur de l'actualité avec l'association des enfants de Don Quichotte et leurs tentes pour S.D.F, installées dans toutes les grandes villes de France.

samu_social_tenue

Qu'est ce que c'est ?
Le Samu social (qui appartient à la Croix Rouge) s'adresse aux personnes en situation de grande précarité, qui n'ont plus la force ni les moyens de demander elles-même de l'aide. La priorité des équipes sur le terrain de maintenir, ou même recréer, le lien social entre ces personnes et la société. Le Samu social répond à un triple objectif : maintenir le lien social, orienter vers des solutions d'hébergement et assurer une veille sociale auprès des personnes qui vivent dans la rue.

Qu'est ce qu'on y fait ?
Les équipes du Samu social partent à la rencontre de ces personnes par groupe de 3 ou 4. A bord d'un véhicule ou à pied, elles assurent des tournées (ou maraudes) à des jours et heures fixes afin que les personnes rencontrées sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer. Ces maraudes peuvent être organisées en soirée ou en journée, l'hiver comme l'été, et sont renforcées en cas d'urgence. Lors de ces maraudes, les équipes du Samu social distribuent des boissons, chaudes ou fraîches, de la nourriture, mais peuvent également fournir des vêtements, des couvertures, des duvets, des produits d'hygiène... Cette aide matérielle, souvent très appréciée, n'est cependant qu'un prétexte pour établir un contact, dialoguer et se faire rencontrer les personnes vivant dans la rue. Petit à petit, à force de rencontres et d'échanges, des contacts s'établissent, favorisant ainsi le maintien du lien fragile avec la société. C'est également à l'occasion de ces maraudes que les équipes du Samu social informent les personnes sur les solutions d'hébergement dont elles peuvent bénéficier, leur laissant le choix d'accepter ou non cette aide.

Souvenez vous de ce numéro :  le 115
C'est un numéro d'urgence de service public au même titre que le 15, le 18, le 17 et le 112. L'une de ses principales missions consiste à orienter les personnes sans abri vers des lieux d'hébergement. Il est opérationnel dans toute la France, entièrement gratuit et accessible toute l'année, 7/7 jours et 24/24H. Chacun peut appeler ce numéro pour signaler une personne en situation de détresse sociale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité